Aller au contenu principal
Fermer

Risque d’avalanche maximum jeudi dans plusieurs massifs des Alpes
information fournie par AFP 11/02/2026 à 17:28

Un maître-chien membre de l'équipe de secours en montagne CRS Alpes Grenoble recherche avec un chien d'éventuelles victimes ensevelies lors d'une mission de sauvetage d'urgence suite à une avalanche dans une zone hors-piste du massif des Écrins, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )

Un maître-chien membre de l'équipe de secours en montagne CRS Alpes Grenoble recherche avec un chien d'éventuelles victimes ensevelies lors d'une mission de sauvetage d'urgence suite à une avalanche dans une zone hors-piste du massif des Écrins, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )

Le risque d'avalanche sera à son maximum jeudi dans de nombreux massifs des Alpes, avertit mercredi Météo-France, qui a placé les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange.

La situation avalancheuse sera "remarquable, (et pourra) être même exceptionnelle jeudi près du Mont-Blanc", alors qu'il est "déjà tombé 30 à 50 cm de neige ces dernières 24h au-delà de 1.800 à 2.000 m d’altitude selon les massifs", avertit l'organisme dans son bulletin de 16H00.

L'indice de risque d’avalanche sera "très fort", soit 5/5 sur l'échelle européenne de risque sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis et du Chablais (Haute-Savoie), ainsi que sur le Beaufortain, la Haute-Tarentaise et la Vanoise (Savoie).

Il évoluera de fort à très fort (niveau 4 puis 5/5) dans l'Oisans (Isère) et sera de 4/5 dans plusieurs autres massifs des Hautes-Alpes, Savoie et Isère.

Avec des cumuls de neige fraîche pouvant atteindre, voire dépasser, 1 mètre, "de nombreuses grandes avalanches, de plus en plus volumineuses au fil des chutes de neige vont se produire jeudi" en altitude, et certaines "pourront atteindre des routes et des infrastructures de montagne, voire des habitations de montagne notamment en Haute-Tarentaise, généralement au dessus de 1.800 m d’altitude", souligne le bulletin.

En outre, "il n’est pas exclu qu’une avalanche de très grande ampleur puisse descendre plus bas dans les vallées jusqu’à 1.200 à 1.400 m d’altitude", alerte encore Météo-France.

Cet avertissement intervient alors que la saison du ski bat son plein dans les stations alpines, où les autorités n'ont de cesse de mettre en garde les visiteurs contre le danger du ski hors piste lorsque les conditions sont avalancheuses.

Plus d'une vingtaine de skieurs ou raquettistes ont déjà péri cette année dans des avalanches survenues dans différents massifs des Alpes en Autriche, en France et en Suisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe parlementaire Rassemblement national, quitte le palais de justice lors d'une suspension d'audience, le 11 février 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 23:06 

    Marine Le Pen connaîtra le 7 juillet son sort judiciaire, et donc politique: la cour d'appel de Paris s'est donné presque cinq mois après la fin des débats, mercredi en fin d'après-midi, pour statuer dans le dossier des assistants des eurodéputés du RN. La cheffe ... Lire la suite

  • Un maître-chien recherche d'éventuelles victimes ensevelies à la suite d'une avalanche dans le massif des Écrins, dans les Alpes, le 29 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.02.2026 22:22 

    La tempête Nils va amener de fortes chutes de neige sur les Alpes, générant un fort risque d'avalanches notamment en Savoie, où elles pourraient menacer des routes, voire des habitations, a indiqué mercredi Météo-France. Le prévisionniste a placé la Savoie en vigilance ... Lire la suite

  • De quoi les français ont-ils peur ?
    information fournie par France 24 11.02.2026 21:05 

    Pascal Perrineau, politologue et professeur des universités à Sciences Po Paris (Cevipof) est co-auteur, avec Anne Muxel, de l’ouvrage "Inventaire des peurs françaises". Ensemble, ils ont menés une enquête inédite sur les peurs individuelles et collectives des ... Lire la suite

  • Des policiers postés à une gare routière parisienne le 11 février 2026 après qu'un homme armé d'un couteau a menacé un chauffeur de bus ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.02.2026 21:01 

    Un homme armé d'un couteau qui menaçait un chauffeur de bus dans le XIIIe arrondissement de Paris a été grièvement blessé mercredi en fin d'après-midi par des tirs de policiers appelés en intervention pour le maîtriser. Le pronostic vital de l'agresseur, qui a ... Lire la suite

Pages les plus populaires